Les Archipels ... > Les Archipels des Gambier

Activité Réseau

ATC en Polynésie

Membre(s) du staff connecté(s)

DIR
ADIR
AOC
TAC
MC
MAC
EC
EAC
WM
AWM

 

Les archipels des Gambier...

 Présentation   Les scènes 
Situé à plus de 1600 km au sud-est de Tahiti, l'archipel des Gambier est une destination unique et exceptionnelle! Il se compose de 14 petites îles montagneuses dont la plus grande et la plus habitée est Mangareva.

Les Gambier, sans " s ", du nom de l'amiral anglais protecteur du premier européen ayant fait mention des îles, James Wilson en 1797. Paradoxe du nom protestant de ce qui fut le berceau de la religion catholique en Polynésie au XVIIe siècle. De ce fait, ce groupe d'îles compte plus de cent édifices en pierres, élevés dès cette époque : églises, presbytères, couvents, établissements d'enseignement, ateliers de tissage, fours à pain, tour de guet et, à Rikitea l'imposante cathédrale St-Michel, de 1848, dont le chef-d'oeuvre est l'autel richement décoré de perles et de nacres.

Les lagons de Mangareva étaient autrefois exploités pour leurs nacres perlières abondantes. Cette activité se prolonge encore de nos jours puisque les plus grandes et célèbres fermes perlières y sont présentes et fournissent la principale ressource de l'archipel. Ses lagons et surtout les 80 km de barrière récifale les entourant sont réputés comme étant les plus propices à fournir des perles de qualité.
Temples de la Perle Noire (joyau des flots polynésiens) , Mangareva et ses soeurs (Aukena, Akamaru, Taravai) auxquelles il convient d'ajouter de splendides motu sont les dernières représentations d'un passé géologique très actif qui fournit aujourd'hui à l'archipel, un condensé parfait des différents paysages polynésiens : montagnes abruptes, lagon et plages de sable blanc magnifique de luminosité. Ajoutez à cela son artisanat unique de la gravure sur nacre et des vergers où abondent pamplemousses, bananes, café, et vous aurez l'assurance d'un séjour exceptionnel aux portes du grand Sud.

L'île de Mangareva est desservie régulièrement par Air Tahiti (3 heures de vol), permettant les visites des monuments religieux et des nombreuses fermes perlières posées sur un lagon splendide et poissonneux.
IVAO 2007-2016 All Rights reserved